DROIT PUBLIC - DROIT DE L’URBANISME
DROIT DE LA SANTÉ - DROIT DES ASSURANCES
DROIT DES AFFAIRES - DROIT SOCIAL

Maître Jean-François MARCHI

Maître Jean-François MARCHI
Avocat au Barreau de Marseille
Associé

Me MARCHI a exercé jusqu’en 2011 au sein d’un important cabinet parisien, classé «Excellent » en droit public (Classement The Legal 500).
Son activité s’oriente principalement vers le droit public et plus spécifiquement vers le droit des marchés et des travaux publics, le droit public économique et le droit des contrats publics. Il dispose également d’une expertise sur tous les aspects européens et internationaux des dossiers.
Il est intervenu tant en qualité d’avocat que de conseil auprès d’Etats, d’un Chef d’Etat, d’une organisation internationale, de collectivités locales (communes, départements, régions) et intercommunales, de sociétés d’économie mixte, de sociétés privées et de particuliers.
Me MARCHI a par ailleurs développé, aux côtés de Me RICCIOTTI, une expertise particulière en ce qui concerne les questions relatives à la Loi Littoral. Il intervient sur des dossiers impliquant Loi littoral, urbanisme et domaine public maritime et notamment la problématique des concessions domaniales, propriétés privées de bord de mer, droit de préemption et permis de construire.
A titre d’exemples, Me MARCHI traite ou a traité des contentieux de grandes structures et d’opérateurs publics de premier plan en matière de gestion d’appels d’offres et de suivi de l’exécution du marché. Il assiste ou a assisté d’importants opérateurs privés dans leurs relations avec des personnes publiques : chantiers navals, société en charge de la gestion d’amodiations, sociétés minières, sociétés de production d’énergie, sociétés de travaux publics, sociétés de transports, sociétés de créations de parcs éoliens.
Il dispose ainsi d’une vision des dossiers de droit public sous les deux angles : celui d’opérateurs publics et celui d’opérateurs privés, ce qui lui permet de défendre au mieux les intérêts de ses clients.
Me MARCHI est l’auteur de nombreuses publications dans des revues spécialisées (Revue de droit public, Revue française de droit constitutionnel, Annuaire français de Droit international, Jurisclasseur).
Il est Maître de conférences en droit public à Aix-Marseille Université, responsable du Master I « Droit international, droit européen et droits étrangers » et enseigne notamment au Centre de préparation à l’ENA et aux concours administratifs.
Me MARCHI est également avocat référencé du Consulat du Royaume d’Espagne à Marseille.

FORMATION

Doctorat en Droit Public
DEA en Droit International
Maîtrise en Droit International et Européen

LANGUES DE TRAVAIL

Français, Anglais, Espagnol.

CONTACT

Email : jf.marchi@essere-avocats.com
Tél : 04.84.25.86.71
Fax : 04.84.25.86.70
Cabinet : 6 cours Pierre Puget - 13006 MARSEILLE